Quarante ans isolée dans la forêt : après les Lykov, la famille Ho Van

Publié le par rue89.com

Quarante ans isolée dans la forêt : après les Lykov, la famille Ho Van

Ce vendredi matin, une brève dans le Parisien "Ils ont survécu 40 ans dans la jungle." Fuyant la guerre du Vietnam, un père et son fils auraient vécu hors du temps sans savoir que le conflit avait pris fin en 1975. Selon les quotidiens locaux, la police a découvert Ho Van Than, 82 ans, et son fils Ho Van Lang, environ 41 ans, dans une zone reculée de la jungle au centre du pays.

Cette histoire rappelle celle, poignante, des Lykov en Russie, racontée par le Smithsonianmag et repérée en avril dernier par Rue89. Une histoire de vie isolée qui m'avait fait beaucoup fantasmer.

Mais revenons-en à la famille vietnamienne. Ils auraient fui après le bombardement de leur village, une nuit de l'année 1971, par les Américains (le père combattait alors pour le Nord). La mère et deux autres enfants meurent sur le coup. Le père de famille décide alors de prendre sous le bras Ho Van Lang qui avait alors un an et de l'emmener dans la jungle.

Toutes ces années, les deux hommes ont vécu à plus de six mètres de haut, dans des arbres transformés en habitation. Ils ont chassé avec des armes faites de pierres et de bois.

Ils se sont nourris de manioc, de maïs et de baies. Pour s'habiller, les deux utilisaient de l’écorce sèche -- la presse locale diffuse des photos en tenue de jungle.

Le père, qui a été hospitalisé, parle un dialecte du pays, mais le fils a beaucoup de mal à communiquer.

Ho Van Than avait un autre fils, Ho Van Tri, alors âgé de 6 mois, qu'il n'avait pas amené dans sa fuite et qui a été recueilli par une famille. Ce plus jeune fils a découvert sa famille dans la jungle depuis vingt ans, mais il n'a jamais réussi à les convaincre de revenir.

Mormons russes persécutés

L'histoire des Lykov est très similaire, même si elle se situe dans un lieu et un climat opposés.

Cette famille a vécu quarante ans dans la taïga sibérienne (à partir de 1936). A l'été 1978, elle a été finalement découverte par des géologues qui effectuaient dans la zone des recherches de fer.

Publié dans voyage

Commenter cet article