Toronto : la police a retrouvé la vidéo où le maire se droguerait

Publié le par lepoint.fr

Le maire de Toronto, Rob Ford, en juin 2013

Des médias canadiens avaient révélé en mai l'existence d'un enregistrement qui montrerait Rob Ford en train de consommer du crack.

La police de Toronto a annoncé jeudi avoir retrouvé une vidéo récente qui montrerait le maire de la capitale économique canadienne, Rob Ford, en train de consommer du crack aux côtés de trafiquants de drogue. L'existence de cet enregistrement avait été révélée en mai dernier par deux médias, qui en avaient détaillé le contenu. Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, a noté jeudi que les images avec le maire étaient conformes aux descriptions initiales du quotidien Toronto Star et du site internet Gawker.

Les deux médias avaient affirmé que l'édile de la plus grande ville canadienne était vu sur la vidéo, censée avoir été filmée en décembre, en train de tirer sur une pipe à crack en compagnie d'un groupe de personnes identifiées comme des trafiquants de drogue. Rob Ford avait immédiatement nié avoir consommé ce dérivé de cocaïne, mais face à l'ampleur du scandale un grand nombre de ses proches collaborateurs avaient démissionné.

La police de Toronto avait saisi en juin plusieurs ordinateurs et disques durs déterminants dans l'enquête. L'un des disques contenait des dossiers effacés, mais les enquêteurs ont pu finir de les reconstituer mardi, a expliqué Bill Blair. "Un dossier contient les images vidéos qui se trouvent être celles qui avaient été précédemment décrites par la presse", a déclaré le chef de la police de Toronto. "Le maire de Toronto apparaît sur cette vidéo" tournée dans une maison identifiée par les médias comme un repère de trafiquants de drogue, a-t-il ajouté. Il a toutefois refusé de se prononcer sur ce que Rob Ford serait en train de faire sur ces images, disant que ces "preuves" avaient été remises à la justice. Le policier a cependant confié : "En tant que citoyen de Toronto, je suis déçu."

Publié dans Histoire

Commenter cet article