La plus vieille femme du monde donne son secret de longévité

Publié le par Yahoo! Pour Elles

La plus vieille femme du monde donne son secret de longévité

Née en 1898, Misao Okawa est la fille d’un modeste fabricant de kimonos. C’est aux côtés de son arrière petit-fils de seulement trois mois qu’elle a reçu, en début de semaine, le titre de doyenne du monde. Pour l’occasion, une grande cérémonie a été organisée pour célébrer ce record, et le repas préféré de Misao Okawa a été servie aux convives : des sushis de maquereau !

Bien sûr, la question est la même sur toutes les lèvres : « Mais quel est son secret ? ». Une interrogation à laquelle Misao Okawa répond simplement : « Préoccupez-vous de votre santé, ne mangez pas n’importe quoi ! ». Car Misao Okawa a toujours misé sur une alimentation saine, avec des aliments japonais typiques.

Au Japon, le cas de Misao Okawa n’est pas rare, le pays peut en effet se vanter de recenser près de 50.000 centenaires sur son territoire ! Les femmes japonaises sont connues pour avoir l’une des espérances de vie les plus longues de la planète. Pour les spécialistes, cela est effectivement dû à une alimentation particulière : « Le régime alimentaire japonais est très spécifique et bien construit » nous explique Marianne, nutritionniste, « Un japonais moyen consomme 25% de calories en moins sur une journée qu’un américain. La base de leur alimentation est constituée de légumes et de poissons, une grande source d’oméga-3, c’est excellent pour la santé du cœur. Les repas sont largement végétariens, ils mangent très peu de viande rouge » explique-t-elle. Dans la ville d’Okinawa, où les femmes vivent en moyenne jusqu’à 86 ans, le régime alimentaire traditionnel se compose de riz, de soja et de légumes. La consommation naturelle et régulière de soja semble avoir des vertus très bénéfiques sur le corps et l’organisme, notamment lors de l’entrée dans la ménopause.

Mais ce n’est pas tout : un mode de vie plus positif, un stress évacué quotidiennement et des séances de méditation régulières sont autant de pratiques qui rentrent en ligne de compte !

Publié dans Santé

Commenter cet article